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Communication digitale sur les médias sociaux
Utilisation professionnelle des réseaux sociaux : LinkedIn

Utilisation professionnelle des réseaux sociaux : LinkedIn

Le dernier article du Lundi vous parlait de l’utilisation professionnelle de Twitter. Aujourd’hui, je m’intéresse à THE réseau social professionnel par excellence. J’ai bien entendu nommé l’incontournable LinkedIn, leader dans son domaine depuis sa création en 2003. Entre CV en ligne et actualités professionnelles, vous ne pouvez pas ne pas avoir un compte. C’est le cas ? Finissez de lire l’article (quand même !) et filez vous en ouvrir un. Dans cet article, je vous explique quel intérêt LinkedIn a pour vous, chers professionnels, et comment bien en tirer profit.

Qui trouverez-vous sur LinkedIn ?

Quelques chiffres :

LinkedIn, c’est 380 millions de membres dont 52 nouveaux depuis que vous avez commencez à lire cet article (2 par seconde en moyenne). Les français sont, quant à eux, 10 millions : plus de 4 fois plus nombreux que sur Twitter. 35 % sont actifs quotidiennement ! L’audience y est donc très importante, c’est l’un des gros points forts du réseau social.

Par contre, l’audience y est assez âgée : 79% des membres ont plus de 34 ans et l’âge moyen est de 44 ans. Ces chiffres me paraissent assez hallucinants lorsque l’on connaît le potentiel de LinkedIn dans la recherche d’emploi !

Enfin, et sans grande surprise, la majorité des membres de LinkedIn sont des citadins. En France, les parisiens sont les premiers : toujours pas de surprise. Ils sont suivis des lyonnais, des marseillais, des lillois et des toulousains.

Plusieurs types d’utilisation :

Un compte LinkedIn permet de créer deux types de pages : un profil utilisateur et une page entreprise. Le profil utilisateur est la fonctionnalité la plus utilisée de LinkedIn. C’est une page qui vous sera exclusivement réservée et sur laquelle vous pourrez détailler votre formation, vos expériences professionnelles, vos compétences, etc. Un profil LinkedIn est en réalité un CV en ligne amélioré sur lequel vous pourrez compléter ce que vous avancez avec des liens, des pièces jointes, des recommandations, etc. La page entreprise, quant à elle, est tout simplement une page descriptive pour les entreprises, comme son nom l’indique si bien. Les utilisateurs pourront s’y abonner et ainsi suivre les actualités de votre structure. C’est une fonctionnalité encore assez peu utilisée sur le réseau social. Seules les grosses entreprises alimentent réellement leur page entreprise.

On distingue également 3 principaux types d’utilisation de LinkedIn : la recherche d’emploi, la veille informationnelle ou encore la recherche de partenariats.

Pour quels professionnels LinkedIn est-il intéressant ?

J’ai bien envie de répondre : tous ! A partir du moment où vous êtes un professionnel ou un étudiant, être sur LinkedIn vous permet de faire partie d’une communauté professionnelle très ciblée et qualifiée.

Néanmoins, il y a évidemment certaines communautés qui sont plus représentées et donc plus riches d’opportunités et d’informations. Les 5 secteurs les plus présents sont, dans l’ordre d’importance :

  • les technologies,
  • les services d’information,
  • le secteur public,
  • le marketing et la publicité,
  • le secteur bancaire.

Pourquoi être sur LinkedIn ? 6 bonnes raisons :

1- Pour être présent, tout simplement. Pour exister dans ce réseau énorme et apparaître lors de recherches correspondant à votre profil, etc.

2- Pour renforcer votre image numérique en alimentant et en contrôlant votre réputation en ligne.

3- Pour bénéficier de l’excellent référencement du réseau social. Il y a de grandes chances pour que ce soit le premier résultat qui apparaisse lorsque l’on tape votre nom dans Google. Alors, autant le soigner !

4- Pour bénéficier d’un réseau ultra qualifié pour vous faire des contacts, générer des leads ou encore recruter des prospects.

5- Pour promouvoir vos activités et vos actualités.

6- Pour vos ressources humaines en recherchant ou publiant des offres d’emploi.

« Pour une majorité de recruteurs français, [c’est] un outil incontournable pour la recherche de candidats ainsi qu’un moyen de cibler une audience importante et qualifiée pour les annonceurs » (CP LinkedIn)

Comment communiquer sur LinkedIn ? 7 bonnes pratiques :

1- Remplissez complètement votre profil. C’est l’occasion de mettre les descriptions qui débordent de votre CV papier en A4 recto. Celui-ci pourra d’ailleurs renvoyer sur votre profil LinkedIn pour plus d’informations.

2- Organisez-le. Ok, vous pouvez écrire de beaux pâtés, mais ça ne sert à rien. Rédigez des descriptions synthétiques et organisées. N’hésitez pas à abuser des listes à puces, c’est bien plus facile à lire !

3- Illustrez ! Dès que possible, donnez des exemples, mettez des liens ou des documents en pièces jointes. LinkedIn vous permet de le faire, ce serait dommage de s’en priver !

4- Mettez régulièrement votre profil à jour. Même si vous êtes en poste, les informations sont toujours accessibles, il ne faut pas qu’elles soient désuètes.

5- Soyez actifs : publiez régulièrement, partagez, commentez et aimez des publications de votre réseau. L’idéal étant même de faire partie de groupes à thèmes. Vous n’aurez ainsi que des publications très ciblées.

6- Rédigez des recommandations pour les personnes avec qui vous avez travaillé. Recommandez les compétences des membres de votre réseau que vous pouvez réellement recommander. Ne demandez pas de retours, il faut que ceux-ci soient spontanés !

7- Si vous avez une page entreprise, utilisez les statistiques et analysez les données. Quelles publications marchent ? Quel est votre public ? A quelle heure est-il actif sur le réseau ? etc.

Rendez-vous sur mon profil LinkedIn, ainsi que sur la page de Lundi communication.

A très vite pour la suite de cette série d’articles sur l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux.

Source pour les chiffres : le blog du modérateur

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