Loading...
Communication digitale sur les médias sociaux
Pourquoi « Lundi communication » ?

Pourquoi « Lundi communication » ?

Lundi ? Comme le premier jour de la semaine ? Celui qui nous oblige à quitter le confort et la tranquillité de nos pénates ? À aller suer dans les embouteillages ? Mais quelle drôle d’idée pour une agence de communication ! Ce n’est pas glamour le lundi. Et pourtant le lundi est une belle journée, qui sied au monde de la communication. Outre le fait que celui qui est passionné par son travail aime ce jour de la semaine, étymologiquement, lundi signifie « jour de la lune ». Et la lune est le symbole de valeurs qui sont communes à celles de Lundi, agence de communication. […]

Lire plus
Bilan d’une 3ème année difficile

Bilan d’une 3ème année difficile

6

Aujourd’hui, j’ai trois ans. Cette année, j’ai été très discrète, que ce soit sur le blog ou sur les réseaux sociaux de Lundi communication. C’est clairement une année charnière. Abandonner ou changer de cap, je fais le point de façon très transparente à l’occasion de cet anniversaire. 2016 commençait merveilleusement bien. J’obtenais de beaux projets. J’ai également commencé à donner des cours à l’IAE de Lyon. Et puis, S2F organisation est apparu dans mon fichier clients. Messieurs Patrick et Stéphane Fromain, m’ont contactée en janvier pour le lancement de leur nouvelle société, F Line Concept. Le projet est très intéressant. […]

Lire plus
Je suis un cordonnier

Je suis un cordonnier

2

Ah cette histoire du cordonnier mal chaussé me poursuit donc ! Je me l’étais pourtant promis, en 2016 je fais plus de contenu ! J’ai tout préparé : une liste à rallonge d’idées de sujets à traiter, un planning de publications bien détaillé et l’envie d’écrire. Le temps. Voilà ce que j’ai oublié dans mon équation. Mais qui dit manque de temps, dit projets. Je prends donc ma plume au milieu d’une nuit pour vous donner quelques nouvelles. Fin 2015 et début 2016 ont rimés avec start up. J’ai travaillé sur des projets de deux start up en cours de […]

Lire plus
Mes vœux pour 2016

Mes vœux pour 2016

En 2016, je vous souhaite de l’impertinence, de l’humour, du second degré, de l’esprit, du décalage, de la disruption, du caractère, de la singularité, de la différence et de la passion. Pour que 2016 soit intéressante et réjouissante ! Pour commencer l’année, j’applique ces conseils à moi-même en vous présentant mes vœux dans la police de caractères la plus détestée et la plus impertinente dans le monde du graphisme. On se retrouve très rapidement pour une année qui commence avec plein de nouveaux projets et de nouvelles aventures. Bonne année !

Lire plus
Utilisation professionnelle des réseaux sociaux : LinkedIn

Utilisation professionnelle des réseaux sociaux : LinkedIn

Le dernier article du Lundi vous parlait de l’utilisation professionnelle de Twitter. Aujourd’hui, je m’intéresse à THE réseau social professionnel par excellence. J’ai bien entendu nommé l’incontournable LinkedIn, leader dans son domaine depuis sa création en 2003. Entre CV en ligne et actualités professionnelles, vous ne pouvez pas ne pas avoir un compte. C’est le cas ? Finissez de lire l’article (quand même !) et filez vous en ouvrir un. Dans cet article, je vous explique quel intérêt LinkedIn a pour vous, chers professionnels, et comment bien en tirer profit. Qui trouverez-vous sur LinkedIn ? Quelques chiffres : LinkedIn, c’est 380 millions de membres dont […]

Lire plus
Utilisation professionnelle des réseaux sociaux : Twitter

Utilisation professionnelle des réseaux sociaux : Twitter

1

L’ère du digital c’est ce truc assez costaud qui révolutionne profondément nos sociétés. Depuis notre façon de nous informer, en passant par la façon dont nous interagissons et même jusqu’à notre façon de penser. 7 milliards d’habitants sur Terre et 4 milliards d’internautes. Rien que ça. Dans cet univers, les médias sociaux ont la part belle. Ce sont eux qui ont construit THE web 2.0. Les têtes d’affiche sont les réseaux sociaux qui forment aujourd’hui la part la plus importante de notre navigation web. Professionnels, vous n’êtes pas encore sur les réseaux sociaux ? Pas de panique ! Je vous ai préparé […]

Lire plus
13 conseils pour bien rédiger

13 conseils pour bien rédiger

Quel que soit le support, un contenu de qualité doit être au cœur de toute stratégie de communication. C’est en offrant à votre public des informations qui l’intéressent qu’il se souviendra de vous et deviendra éventuellement un client. Pour ce faire, la production de textes sur des sujets variés touchant à votre secteur d’activité est un élément incontournable. On le dit assez souvent : le contenu est roi ! Mais vous remarquerez que, dès la première phrase, j’ai assimilé le mot « contenu » à la « qualité ». Cela dépendra évidemment de votre sujet, mais également de votre rédaction. Le sujet le plus intéressant du […]

Lire plus

Comment se présenter dans un cadre professionnel ?

Comme annoncé sur les réseaux sociaux la semaine dernière, ce lundi, j’innove ! En effet, voici ma toute première vidéo. Pour être sincère, je ne suis pas encore hyper à l’aise avec ce format mais je crois que personne n’aime se voir parler ! Je me suis lancée quand même, le sujet que j’ai choisi d’aborder s’y prêtant logiquement. Après un tournage-bricolage et quelques péripéties pour mettre tout ça en forme (il a fallut qu’Adobre Premiere crashe !), je vous explique donc de vive voix comment vous présenter dans un cadre professionnel. J’ai choisi d’aborder ce sujet car, que ce soit […]

Lire plus

Comic sans Ms

La petite histoire de la police de caractères la plus détestée de tous les temps. Votre journée manque de piment ? Vous avez un ami graphiste ? Envoyez-lui un e-mail ou un carton d’invitation avec le texte rédigé en Comic sans Ms et amusez-vous de sa réaction. (Pardon amis graphistes.) La police de caractères Comic sans Ms est la plus détestée de tous les temps. Mais qui est-elle au juste ? D’où vient-elle ? Et pourquoi tant de haine ? Pour y répondre, il faut faire un bond dans le temps de 20 ans. Nous voici en 1995, lors de la création de Windows 95. […]

Lire plus
Freelance : ma journée type de travail

Freelance : ma journée type de travail

3

Pour poursuivre dans le sens de l’article « 7 leçons apprises en 2 ans de freelancing » et du lancement de Lundi sur Instagram afin de partager avec vous les coulisses de la vie de freelance, je vous propose aujourd’hui un aperçu d’une de mes journées types de travail. Qui sait ? Ça donnera peut-être des envies à certains d’entre vous. 9h : J’ai pour habitude de me réveiller à 9h pour être joignable aux horaires de bureau. C’est assez tard mais c’est ce qui me permet d’être en pleine forme pour la journée – sans coup de pompe – et donc […]

Lire plus

Page suivante »